Noël et le deuil

Comment gérer un deuil en période de fêtes ? Comment faire face à la mort au moment où tout le monde est d’humeur joyeuse ? Doit-on fêter Noël malgré un décès récent dans la famille ? En cette période d’épidémie de COVID19, la question est légitime. Comment gérer Noël en période de deuil ? Nous […]
Nous contacterNos actualités
Noël et le deuil

Comment gérer un deuil en période de fêtes ? Comment faire face à la mort au moment où tout le monde est d’humeur joyeuse ? Doit-on fêter Noël malgré un décès récent dans la famille ? En cette période d’épidémie de COVID19, la question est légitime.

Comment gérer Noël en période de deuil ?

Nous réagissons tous différemment face à la mort. Certains s’écroulent immédiatement pendant que d’autres tiennent et s’effondrent plus tard. Lorsque nous sommes confrontés au décès d’un proche peu avant Noël, nous nous posons la question : faut-il faire le Réveillon quand même ?
Il n’y a pas de réponse universelle. Chacun, selon sa sensibilité, ses croyances et son ressenti, aura sa propre réponse.

Comment profiter sereinement de Noël quand on a perdu un proche ?

Comme nous l’avons dit, chaque personne endeuillée vivra Noël différemment. C’est peut-être le moment de mettre fin à des traditions perpétuées par le proche disparu et qui ne vous convenaient pas. Continuez à honorer les traditions qui vous tiennent à cœur et instaurez-en de nouvelles ; c’est un moyen de tourner la page en douceur.

Bien sûr, quand on a perdu un proche avant Noël ou que l’on s’apprête à passer le premier Réveillon sans un proche disparu, les souvenirs de celui-ci peuvent être douloureux.
Les fêtes sont l’occasion de se retrouver en famille (même à distance cette année, la technologie nous permet d’être proches les uns des autres) et de se rappeler les bons souvenirs que l’on a avec le défunt.

Être joyeux à Noël malgré le deuil

N’ayez pas honte de rire ! Le deuil n’interdit pas les moments de joie. Le rire est une thérapie et il permet de surmonter bien des traumatismes ou des chocs émotionnels.
Ménagez-vous du temps et évitez les situations de stress ! La période de deuil n’est pas la même pour tout le monde, chacun la traverse à son rythme. Mais profiter de Noël sans un proche disparu, c’est possible et ce n’est pas malsain, bien au contraire ! Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de profiter de ceux que vous aimez et qui sont là.

Nous vous accompagnons toute l’année pour vous soutenir et vous aider à préparer les obsèques de vos proches. Demandez-nous conseil !

À vos côtés

NOS ENGAGEMENTS

Il faut aimer l’Humain pour en prendre soin

Proximité

Basée au 3 rue de l'Abbé Pidolot à Charmes (30 min d’Épinal), notre pompe funèbre propose un service de proximité. Marion peut se déplacer au domicile des familles, sans surcoût.

Accompagnement

Vous conseiller tout en prenant en compte vos envies et vos besoins pour l’organisation des obsèques.

Écoute

À l’écoute de vos attentes et dans le respect de chacun, Marion est présente pour vous quand vous en avez le plus besoin.

Hommage

La cérémonie d’adieu doit être un moment de partage et de convivialité mais avant tout, elle sera à l’image du défunt et de sa famille. Notre équipe y accordera une grande importance.